Massage Cranio-Sacré

01/08/2020

Fatigue chronique, stress, difficultés à s'endormir, migraines... Si vous avez déjà tout essayé pour venir à bout de ces maux du quotidien, il vous reste peut-être encore une option : la technique cranio-sacrée, une méthode toute douce, mais encore trop peu connue. Découverte....

C'est une technique manuelle douce qui consiste à appliquer une légère pression    ( pas plus de 5 grammes) sur les os du crâne et du visage de même que sur la partie inférieure de la moelle épinière qui s'étend jusqu'au sacrum (système crânio-sacré). Elle se pratique donc sur des personnes de tout âge, que ce soit des nourrissons, des enfants ou des aînés. le patient restant par ailleurs habillé.

La technique crânio-sacrée se penche sur des problématiques liées à la sphère crânienne : maux de tête, migraine, acouphènes, vertige, etc...


  • Mobilité des articulations
  • Sommeil profond
  • Bonne circulation sanguine.
  • Relaxation
  • Concentration, vigilance

Elle est également efficace au niveau du rééquilibrage optimal du bassin, de la posture, de la colonne vertébrale ou des articulations. Sans compter qu'elle procure aussi des résultats notables sur le stress et l'anxiété.

En outre, elle est utile pour libérer divers traumatismes et troubles émotionnels en lien avec les sphères professionnelles, familiales, sociales, ou privées et qui affectent le mouvement respiratoire primaire


Contre-indications


Bien que le massage cranio-sacrée soit une technique douce, avant de l'utiliser, il est préférable de prendre quelques précautions. Devant tout processus infectieux, de fièvre, lors d'une inflammation, devant tout processus tumoral bénin ou malin, devant une maladie neurologique (telle que le syndrome de la queue de cheval par exemple), lors de nausées, vomissements, il est indispensable de consulter un médecin.

Les seules contre-indications sont liées aux maladies graves du cerveau lui-même (tumeurs, épilepsie, schizophrénie, lésion traumatique, méningite) ou au système circulatoire cérébral (anévrisme, hypertension intracrânienne, attaque cérébrale ou cardiaque en phase aiguë), pathologies qui amènent de toute façon le patient en milieu hospitalier.

Certains effets secondaires comme des nausées, des diarrhées, des maux de tête, des courbatures, peuvent être présents après la séance.