
LA NATUROPATHIE
Un peu d'histoire
"L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps."
Le terme de naturopathie vient du latin natura qui signifie nature et du grec pathos qui désigne le ressenti, l'émotion ; la naturopathie signifie donc guérir dans le sens où le veut la nature ou guérir en suivant les règles de la nature.
En naturopathie, le praticien doit respecter deux règles fondamentales : ne pas nuire et considérer chaque malade comme un cas unique qui nécessite une attention particulière et individuelle.
Organisation Mondiale de la Santé

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle. L'OMS l'a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l'ayurvéda.
Les 10 Techniques Naturopathiques

Alimentation

Activité physique

Gestion des Émotions

Techniques Respiratoires

Techniques manuelles

Phytothérapie Aromatologie

Hydrologie

Techniques réflexes

Techniques énergétiques

Techniques vibratoires
Je le rappelle en consultation et je voudrais insister là-dessus : le naturopathe ne se substitue pas au médecin traitant. Il peut accompagner des traitements dans de nombreux cas, parfois en coordination étroite avec le médecin, mais il ne remet pas en cause les ordonnances.
Quelques pistes pour définir la naturopathie... Le sujet est en effet très vaste, le naturopathe est un éducateur de santé globale. Son rôle est d'aider et de conseiller sur des règles élémentaires d'hygiène vitale (alimentation, techniques de développement personnel, exercice, phyto...). L'un de ses objectifs est de vous faire cultiver et accroître votre force vitale.